Exposition à Oyonnax (01) - été 2018 by Marie Morel

Tableau Marie

 

Exposition personnelle au Musée de La Grande Vapeur

image006.jpg

 

Vernissage le vendredi 6 juillet 2018 à midi
Exposition du 6 juillet au 24 août 2018

Musée de La Grande Vapeur
2 Rue Anatole France, 01100 Oyonnax
(Oyonnax est entre Lyon et Genève)

Ouvert du mardi au samedi de 15 h à 19 h

https://www.hautbugey-tourisme.com/fete-manifestations/exposition-marie-lamour-les-femmes/

Exposition Galerie Capazza printemps 2018 by Marie Morel

INVIT MOREL CAPAZZA 2018-2.jpg

Marie expose à la galerie Capazza du 24 mars au 8 juillet 2018 plusieurs de ses oeuvres.

Le vernissage aura lieu le samedi 24 mars de 17h30 à 20h30 en présence de l'artiste.

www.galerie-capazza.com / contact@galerie-capazza.com / +33(0)248518022

2017 - Viens dans mon château d'amour (80x80cm) - Marie Morel

2017 - Viens dans mon château d'amour (80x80cm) - Marie Morel

Galerie Capazza
1, rue des Faubourgs
Grenier de Villâtre
18330 Nançay

 

Exposition à l'espace des femmes à Paris by Marie Morel

004_20160211_MOREL_PM_1262_HD_Print_femmessieclespasses.jpg

Exposition à l'Espace des femmes, Paris

Vernissage le 30 novembre 2017 à Partir de 19h

Marie Morel expose à la galerie de l'Espace des Femmes, Antoinette Fouque, à Paris du 30 novembre au 30 décembre 2017. 

Vernissage le jeudi 30 novembre à partir de 19h en présence de Marie.

Le premier panneau du tableau Les Femmes oubliées sera exposé et pendant le vernissage Anaïs Frantz signera son dernier livre : Portraits de Marie Morel

Espace des femmes, ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h. Entrée libre.

35, rue Jacob 75006 Paris France

Quelques photos du vernissage :

 

Exposition à Forcalquier "Les Femmes des Siècles Passés" en Mars 2017 by Marie Morel

Exposition de l'oeuvre "Les Femmes des Siècles Passés" de Marie Morel du 3 au 25 mars 2017 au Centre d'art Boris Bojnev, 04300 Forcalquier

ouvert tous les jours sauf mardi et dimanche de 9 h à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.


Vernissage le vendredi 3 mars à partir de 19 heures


Conférence de Marie Morel et film documentaire, le samedi 4 mars à 14 heures à la Salle Pierre Michel, 04300 Forcalquier. 
Rencontre avec l'artiste Marie Morel qui parle des femmes qui ont marqué l'histoire.
Elle explique pourquoi et comment elle a réalisé leurs portraits.

On pourra découvrir deux des cinq panneaux que Marie Morel vient d'achever, représentant 400 femmes qui jouent un rôle majeur dans les domaines scientifiques, politiques, artistiques ou les grandes luttes sociétales, ainsi que des tableaux évoquant les féministes et la liberté des femmes.


Pour tous renseignements : Eloïse Gonzalez, directrice du service culturel: 04 92 70 91 19

Sortie du livre D'Anaïs Frantz "La peinture de Marie Morel nous regarde" by Marie Morel

 

Lorsqu'elle affirme peindre la vie, cela signifie pour Marie Morel peindre tout à la fois l'infini petit et l'infini grand, autrement dit le proche et le lointain, le visible et l'invisible, et les différents degrés de visibilité qui font accéder de l'un à l'autre. Chaque chose que l'on regarde est ainsi explique-t-elle.

 

Extrait du livre d’Anaïs Frantz, La peinture de Marie Morel nous regarde, 2016. Dans une nouvelle "Collection Les ami(e)s de Marie Morel". Un texte sur 39 pages à propos du travail de Marie.

Anaïs Frantz est docteure en littérature et civilisation française, elle enseigne la littérature, le cinéma et les études de genre.

Le livre peut être commandé pour 10€ via la boutique.

 

 

Marie dans Mauvais Genre sur France Culture by Marie Morel

Marie dans son atelier du Petit-Abergement, Ain, Janvier 2009. Photo Pierre Morel.

Marie dans son atelier du Petit-Abergement, Ain, Janvier 2009. Photo Pierre Morel.

Céline du Chéné de France Culture reçoit aujourd'hui ce samedi 15 octobre 2016 à 22h l'artiste Marie Morel pour "Les femmes des siècles passés", une grande peinture représentant 400 portraits de femmes ayant réalisé une œuvre dans l'Histoire.

Voir la plaquette de présentation du tableau en PDF.

C'est dans la chronique de Céline du Chéné / l'Encyclopédie pratique des mauvais genres. Cf Le site de l'émission et le lien vers le podcast.

Céline du Chéné reçoit aujourd'hui l'artiste Marie Morel pour "Les femmes des siècles passés", une grande peinture représentant 400 portraits de femmes ayant réalisé une oeuvre dans l'Histoire. À voir dans le cadre de l'exposition "Traits/Portraits" au musée Chintreuil à Pont-de-Vaux (Ain), jusqu'au 30 octobre 2016.

 

Le tableau des femmes des siècles passés est à voir dans le cadre de l'exposition "Traits/Portraits" au musée Chintreuil à Pont-de-Vaux (Ain), jusqu'au 30 octobre 2016.

Sortie du nouveau site by Marie Morel

Si vous nous lisez, c'est que vous êtes sur le nouveau site de Marie : il est enfin moderne, il fonctionne sur mobiles et tablettes, il est avec plus de visuels reprenant l'ensemble de son travail et une boutique sécurisée qui sera complète bientôt. Depuis quelques semaines on diffuse aussi sur un compte instagram le travail de Marie.

D'ici quelques semaines, une version en anglais sera également disponible. N'hésitez pas déjà à nous faire part de vos commentaires et suggestions.

C'est Solenne et Pierre, les deux fils de Marie qui sont à l'initiative et à la manoeuvre de ce site. 

Hommage à Brigitte Laureau by Marie Morel

Le vendredi 21 novembre 2014, dans l’après-midi, ma galeriste, Brigitte Laureau, est morte. La galerie B. a fermé définitivement ses portes. Une septicémie foudroyante a emporté en quelques jours Brigitte dans un autre monde. Je l’espère pour elle, un beau voyage… mais me laissant, ici sur terre, complètement triste et désemparée.

Je voudrais rendre hommage à la femme galeriste qui a accompagné ma vie de peintre pendant de si nombreuses années. Ce fut pour moi une très grande galeriste, importante dans ma vie de peintre. Elle était totalement passionnée, toujours à l’écoute et admirative. Je la sentais amoureuse de ma peinture, et elle partageait cet amour avec tous ceux qu’elle croisait. Cet amour allait même au-delà de mon œuvre et se reportait aussi sur moi. J’ai ainsi peint pendant des années avec cet accompagnement fabuleux. Pas un jour sans plusieurs signes de Brigitte, même à distance, des lettres, des coups de téléphone, des messages, des courriels. Elle accompagnait chaque instant de ma vie. Nous avions des discussions interminables sur l’art, sur nos projets, sur nos vies, sur nos métiers, elle galeriste et moi peintre. Cela continuait quand nous nous voyions, chez moi, chez elle ou ailleurs. Elle était visionnaire, totalement sûre de mon parcours, c’est comme si elle savait que, à chaque nouvelle œuvre c’était acquis dans son cœur.

Il n’y a jamais eu aucun doute, et elle accompagnait ma vie de peintre avec la même certitude que j’avais à peindre. Pas un instant elle n’a douté de moi. C’était ma meilleure alliée. C’était une grande galeriste aussi car elle savait vendre, cela faisait partie de son métier, c’était une passion, un jeu aussi. À chaque vente, aussitôt elle m’appelait, même quand c’était les œuvres des autres artistes de sa galerie. Elle avait besoin de partager avec moi chaque victoire. C’est vraiment le mot : une victoire ! Puis aussitôt, elle repartait à « la bataille ». Elle vendait parce qu’elle aimait, elle savait expliquer son amour d’une œuvre, le partager, l’offrir à la personne qui passait. Elle transmettait, jusqu’à ce que le collectionneur devienne aussi passionné qu’elle. Elle vivait pour cela.

Elle m’a beaucoup appris sur son métier. Elle était fière de sa galerie. Elle tenait bon. C’était pour moi une grande galeriste, car grâce à elle je n’étais pas seule. Dans la solitude de mon atelier je savais toujours qu’elle était là, qu’elle comprenait mon engagement, mon énorme travail, les sacrifices que je m’imposais pour lui. Elle était si fière de moi que je me sentais épaulée. Elle sait que je vais continuer sans elle, avec la même puissance, je n’ai que ça à lui offrir en mémoire, continuer au-delà de ma peine.

Marie Morel